top of page

La simple annonce de compteurs individuels fait baisser les consommations de 15 à 30%


Quatre mesures d’ordre technique permettent de développer les économies d’eau :

  • Le comptage individuel

  • Le suivi de la consommation ;

  • Les économiseurs d’eau ;

  • La maintenance préventive.

Sachez qu’une seule est efficace avant même sa mise en place. En effet, la simple annonce de la pose de compteurs individuels dans une copropriété ou un ensemble locatif entraîne une baisse des consommations de 15 à 30%.

Faute de compteurs individuels, les consommations dans les bâtiments collectifs sont calculées sous forme de ratios, soit par rapport à la superficie du logement, soit par rapport au nombre de locataires. Ce mode de calcul global est imprécis et n’encourage pas les gens à surveiller leur consommation. Le comptage individuel est un moyen très efficace pour lutter contre le gaspillage. C’est pourquoi les associations de copropriétaires, depuis quelques années, réalise la pose de compteurs divisionnaires de plus en plus fréquemment.

En effet :

  • Ils responsabilisent les occupants de chaque logement.

  • mais surtout ils permettent de détecter d’éventuelles fuites.

Deux types de relève de compteurs sont possibles :

  • La relève manuelle se fait directement par un agent ou, en cas d’absence par communication des chiffres indiqués par la poste, internet ou téléphone.

  • La radio-relève : si vous possédez un boîtier électronique qui fonctionne par radio ondes, la relève se fait sans rentrer chez vous. Ces boîtiers permettent de détecter plus facilement les fuites.

Syndics de copropriété, présidents d’association de copropriétaire ou gestionnaires d’immeuble pensez à changer les compteurs d’eau de vos immeubles pour des compteurs individuels.

Si vous voulez en savoir plus :

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_44991/copropriete-faut-il-installer-des-compteurs-d-eau-individuels

L’établissement GOKELAERE vous propose l’installation de compteurs individualisés.

Catégories
Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page