Végétalisez vos toits, vos murs, vos balcons, vos fenêtres...ou l'espace public : à Paris c'

Paris a lancé en 2014 un grand programme de végétalisation de la ville qui s’achèvera en 2020.

Elle concerne, en premier lieu, la Ville de Paris qui s’est fixé ses propres objectifs :

  • 30 hectares supplémentaires de jardins ouverts au public,

  • 20 000 nouveaux arbres plantés,

  • 200 projets de végétalisation participative dans le cadre de diverses opérations :

  • « Du vert près de chez moi ». Les Parisiens était invités en 2014 à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation près de chez eux : mobilier urbain, murs, espaces délaissés, etc. L’objectif était de créer 200 points végétalisés. La participation record démontre la forte attente des Parisiens en matière de végétalisation de proximité.

  • Dans le cadre de l’opération « Des jardins sur les murs », 41 murs dans la ville ont été végétalisés. La grande majorité des murs étant publics, ils ne nécessitaient pas l’accord des copropriétés.

  • Mise en place d’une opération « Cultiver dans les Ecoles », dont la principale ambition était de doter chaque école d’un kit de jardinage permettant de réaliser un jardin pédagogique. Cette opération prévoit l’installation de 350 potagers et vergers pédagogiques dans les écoles… Le but de cette opération est avant tout d’apprendre aux petits parisiens la patience, le respect de l'environnement et le respect du travail collectif. Mais ces jardins vont servir à leur faire comprendre le climat, la maîtrise de la gestion de l'eau, ils vont y découvrir la biodiversité en ville, et aborder l'alimentation et la consommation durable.

​Mais surtout atteindre :

  • L’objectif de 100 hectares de végétalisation sur les murs et les toits de Paris avec le concours des propriétaires qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Dans le but d’atteindre cet ambitieux objectif, la Mairie de Paris a donc mis en place un programme d’accompagnement à destination des particuliers ou des entreprises. Elle cherche, par ce biais, à mobiliser, tous ceux qui souhaitent végétaliser l’espace public ou leurs propres bâtiments, afin d’atteindre l’objectif de 100 hectares de végétalisation sur les murs et toits, dont un tiers dédié à l’agriculture urbaine.

Dans ce cadre, la ville de Paris accorde un permis à ceux qui décide de végétaliser les rues ou les bâtiments publics en les autorisant à mener ces initiatives sur l’espace public, ce qui normalement est formellement interdit.

En revanche, s’il s’agit d’un toit, d’un mur de clôture, d’une terrasse, d’un balcon, ou d’une grille privés seul l’accord des propriétaires est nécessaire…sauf pour les murs de façades qui exigent une déclaration de travaux.

Si vous envisagez une opération de végétalisation de vos murs, votre terrasse ou encore de votre balcon, les Ets GOKELAERE sont à votre disposition pour réaliser une étude de faisabilité et de création d’un point d’eau.

Nous contacter.

Vous trouverez des informations pratiques et des conseils sur Murmurevégétal.com et sur Hooz.fr.

Site de la ville de Paris


Catégories
Posts à l'affiche
Posts Récents