Guide d'achat : 7 techniques pour faire des économies sur vos factures.

June 16, 2017

 

Comment bien choisir ses robinets, mitigeurs, pommeaux de douche, systèmes de chasse ou encore appareils ménagers pour réaliser de réelles économies d’eau

 

Afin de bien évaluer les économies à effectuer, il faut d’abord connaître la répartition de l’utilisation de l’eau dans un logement :

 

 

 

 

  • Bain, douche 39%

  • Sanitaire 20%

  • Linge 12%

  • Vaisselle 10%

  • Cuisine 6%

  • Voiture, jardin 6%

  • Divers 6%

  • Boisson 1%

     

     

 

 

 

Nous avons sélectionné pour vous 7 techniques qui permettent de faire des économies substantielles sur les plus gros postes de consommation domestique. 

 

Il existe plusieurs types d'équipements qui vous feront réaliser de réelles économies, nous allons essayer de vous détailler les principaux avantages de chacun :  

 

  1. Les robinets temporisés et les boutons poussoirs permettent d’éviter le gaspillage d’eau lorsque les robinets sont laissés ouverts.
     

  2. Les réducteurs de débit : mousseurs ou aérateurs hydro-économes, qui réduisent le débit jusqu’à 15L/min environ.
     

  3. Les mitigeurs thermostatiques permettent d’augmenter le confort d’utilisation, en diminuant le temps de recherche de la bonne température, soit jusqu’à 10% d’économie. 
     

  4. Les douchettes économiques, montées directement sur le flexible de douche, réduisent le débit de 50%, en diminuant la section du passage. 
     

  5. Les stop-douche sont des interrupteurs, localisés sur le pommeau de douche, les robinets ou les mitigeurs de cuisine et de salle bain. Ces systèmes permettent d’économiser environ 20L par utilisation. Il existe également des mitigeurs à gâchette qui stoppent le débit quand on le souhaite. 
     

  6. Les systèmes de chasse : Il existe sur le marché de nombreux systèmes de chasse-double, associés à des réservoirs de capacité plus faible 3 à 8 L au lieu de 10 à 12L. L’installation de ce système permet d’économiser près de 60 % sur la consommation des toilettes, soit près de 17% de la consommation globale en eau. Le système est dit « interrompable » : il comporte un seul bouton poussoir, sur lequel une première impulsion déclenche la chasse et une deuxième impulsion l’arrête. Ce système est fiable, mais son efficacité est faible car on oublie souvent de donner la deuxième impulsion.  
     

  7. Les lave-linges, ou les lave-vaisselles sont aujourd’hui classés en fonction de leur consommation d’eau et d’électricité. Ce classement permet aux consommateurs d’effectuer un choix conscient en matière d’écologie. Le développement d’une gamme de lave-linges économes en énergie et en eau avec une fonction éco, a permis de réduire les consommations de moitié soit 60 à 70 litres par lavage. Bien que les lave-vaisselles classiques consomment moins d’eau que le lavage à la main, les nouveaux produits commercialisés proposent des appareils avec une consommation réduite de 50% soit entre 17 à 20 litres pour les plus économes. 

 

Pour information, le prix moyen de l’eau à Paris, au 1er Janvier 2017, était de 3,41€/L. Et la consommation, à la même date, atteignait 120L par jour et par personne soit un coût de 1,50€ par jour et par personne.

 

 

L’établissement GOKELAERE vous propose une gamme complète de produits économiseurs d’eau en fonction de vos besoins. 

Contactez-nous pour de plus amples informations.

 

 

 

Sources :

·  jeconomiseleau.org

·  developpement-durable.gouv.fr

·  consoglobe.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Catégories
Please reload

Posts à l'affiche

Comment identifier l'origine d'une fuite ?

March 31, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

ETS GOKELAERE

ARTISAN PLOMBIER

61, RUE MONTORGUEIL

75002 PARIS

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

HEURES D'OUVERTURE

DU LUNDI AU VENDREDI

DE 8H A 18H

etsgokelaere@yahoo.fr
 
plomberie-montorgueil-75002-paris.fr
 
plomberie75002-paris.fr
 
plomberie75002-montorgueil-paris.fr

ETS GOKELAERE. Service de qualité depuis 1948. Plombier chauffagiste à Paris Montorgueil 75002. Copyright 2020